A dress for a day, 2016

Art Company, Brussels, Belgium

Pour la saison du carnaval, Art Company a invité Hélène Picard, qui présentera son travail pour la première fois en Belgique.

Peintre, passionnée de couture, l'artiste nous propose de découvrir ce qui fait le cœur de son travail : la relation entre peintures et costumes, qui sont pour l'artiste deux médiums à la fois proches et complémentaires.

Pour l'occasion, Hélène Picard a choisi de s'appuyer sur un projet qu'elle mène actuellement et qui s'intitule « a dress for a day ».

Il s'agit pour elle de montrer comment un vêtement, sa couleur, sa forme, sa matière rend compte de nos états intérieurs et peut les refléter. Réunissant peintures de robes roses ou grises, discrètes ou imposantes, et costumes suspendus dans l'espace, tantôt robe volatile d'un papillon, tantôt épais manteau en feutre pour chenille, l'artiste dresse tout un théâtre fantasque et expressif. On déambule entre vêtements rêvés sur la toile et enveloppes fantomatiques des textiles, comme pris dans un flot de personnages qui se mêlent aux spectateurs. On y retrouve cette idée du vêtement comme travestissement et révélateur des multiples figures qui peuvent nous habiter.

C'est dans cet étonnant carnaval coloré ou sombre que nous convie Hélène Picard, qui ponctue sa présentation de petites pièces surréalistes et poétiques - comme les costumes pour oiseaux, les plastrons de timidité ou les capes à plumes.

https://www.facebook.com/BX1officiel/videos/556257884539526/